Publications

.

Les travaux de recherche sur l'histoire de l'établissement de l'avenue Le Nôtre ont déjà donné lieu à trois publications dans le magazine Gens & Pierres de Roubaix.

.

 
AUX PORTES DU LYCÉE DE JEUNES FILLES (1895-1939)

 

Paru dans Gens & Pierres de Roubaix, ce premier article explore les origines du Lycée Baudelaire, de 1895 à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Au commencement couvent de Dominicaines et pensionnat réservé aux filles des bonnes familles de la ville, l’établissement est finalement laïcisé et transformé en Collège municipal de jeunes filles en 1905.

Nourri par la lecture des archives de cette époque, cet épisode ressuscite ainsi le climat qui entoure, à l’aube du XXe siècle, la naissance d’un Collège municipal destiné à l’éducation des filles, et retrace les combats d’Angèle Séverin, sa première Directrice, engagée dans les luttes de son siècle.

Ce numéro est désormais épuisé.

 

LE TEMPS DU LYCÉE DE JEUNES FILLES (1939-1969)

 

Le deuxième volet de l'histoire du Lycée Baudelaire paru dans Gens & Pierres de Roubaix s'attache à recomposer le temps du Lycée de Jeunes filles, de 1939 à 1968, année de sa mixité.

Évoquant d'abord les silences et les ombres de la Seconde Guerre mondiale, cet article remémore ensuite l’atmosphère scolaire des années 1950 et 1960, restituée grâce aux généreux et nombreux témoignages apportés par ses anciennes élèves, et soutenus par l'étude des archives. Cet épisode se termine sur la fin d'une époque de blouses et de blâmes, symboliquement marquée par l'inauguration d'un nouveau bâtiment, celui du lycée, et par l'entrée des garçons dans les classes.

Ce numéro est encore disponible à la Presse du Parc de Roubaix. N'hésitez pas, par ailleurs, à nous contacter si vous souhaitez en acquérir un exemplaire.

 

SOUVENIRS DES ANNÉES PASSÉES AU LYCÉE DE JEUNES FILLES (1951-1973)

 

Dans ce numéro qui vaut interlude des anciennes élèves se souviennent de leurs années passées au Lycée de Jeunes Filles de Roubaix, au temps des tabliers et des plumes sergent-major.

< Previous page Next page >